Projets d’éducation à l’environnement et au développement durable

L’association AIDE et l’Association des Parents d’Élèves du Prélong (APE) s’associent pour cette année scolaire 2018 – 2019 afin de faire découvrir la nature et l’environnement alentour à tous les élèves de l’école primaire de la Motte du Caire.

Ces projets, baptisés « nature / environnement », se veulent être sources d’éveil à la curiosité et de sensibilisation à la biodiversité. Ils sont mis en place dans les 3 classes de l’école, chacune ayant une thématique propre :

  • Maternelles : Les arbres et les plantes, leurs rôles et leurs utilisations,
  • CP-CE1-CE2 : Les grands mammifères des Monges,
  • CM1-CM2 : Terre vivante, à la découverte du sol.

Ces projets se déroulent tout au long de l’année, grâce à un travail d’approfondissement en classe. Ils sont ponctués de 3 sorties découverte (octobre, mars et mai) et se concluront par une exposition de fin d’année.

 

Déroulé :

  • Vendredi 12 octobre 2018 : première sortie pour les maternelles et les CP-CE.

Le matin, Marc Linares, guide/accompagnateur et président de l’association AIDE et Emilie Vautrin, éco-interprète, secrétaire de AIDE et présidente de l’APE, ont emmené les élèves de maternelles au camping pour une découverte des plantes et des arbres. Au programme : chasse aux trésors, récolte, empreinte d’écorce et toucher des arbres.

L’après-midi, Marc et Emilie sont retournés au camping, mais cette fois avec les élèves de CP-CE1-CE2. Les enfants sont partis à la chasse aux traces et indices de présence des mammifères et ont réalisé des moulages d’empreintes.

 

 

  • Jeudi 18 octobre 2018 : première animation pour les CM.

En début d’après-midi, les CM1 et CM2 ont pu tester leurs connaissances sur les déchets : qu’est-ce qu’un déchet ? Que met-on dans quelle poubelle ? Que deviennent-ils une fois jetés ?…

Puis les notions de déchet vert et de compost ont été abordées. Les élèves ont ensuite découvert certains animaux présents dans le compost : observation, dessin, classification étaient au programme !

Enfin l’après-midi s’est conclue autour du cycle de la décomposition d’une feuille et de tous les petits animaux qui interviennent !

 

  • La suite

Les prochaines sorties sont prévues, en mars lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides (21 et 22 mars) et en mai, à l’occasion de la fête de la nature.