Dans le cadre de la  semaine pour les alternatives aux pesticides

Sur le territoire des Hautes Terres de Provence  et Massif des Monges.

Samedi 26 Mars 2016

Lors de la 11e Semaine pour les Alternatives aux Pesticides, notre association à proposé  la visite d’exploitations agricoles : Le Fournil du Pré Lacour à Thèze et le GAEC Agri-Yourte à Nibles. Visites complétée par la diffusion à La Motte du Caire du film DEMAIN, séance qui rassembla plus de 80 personnes..

Samedi 26 Mars de 9h30 à 12h à Thèze. 20 personnes présentes.

 

Au Fournil du Pré Lacour les visiteurs ( une vingtaine) découvrirent les champs cultivés par Sylvain Maurel qui panifie sa farine dans son moulin. Cet agriculteur/boulanger effectua une reconversion professionnelle en obtenant son BPREA gérant d’exploitation agricole en grande culture et son CAP de boulanger.
Les blés utilisés sont des variétés anciennes : Florance Aurore, Soisson, Khorazan et petit épeautre ; céréales rustiques, adaptés au terroir de la Haute Provence et à l’agriculture biologique. Elles présentent l’intérêt d’être plus digestes (pauvres en gluten). Dans l’atelier celui-ci présenta le moulin et le four à granulés de bois, le pain bien chaud fut vendu à tous les visiteurs!
Vente à la ferme à Thèze : vendredi de 17h à 19h, à Upaix (05) le mercredi à 18h00 avec d’autres producteurs locaux pour les paniers fermiers et depuis octobre 2015 au point de vente  »La Ferme » dans la ZA de Sisteron.

Samedi 26 Mars de 14h à 17h à Nibles – GAEC agriyourte. 60 personnes présentes.

Durant tout l’après-midiCécile Rafaelli présenta les méthodes mises en œuvre pour exploiter les terres selon la méthode de la permaculture. Depuis des milliers d’années, la nature crée des écosystèmes harmonieux et durables, qui génèrent les conditions favorables au développement de formes de vie plus évoluées, permaculture signifie culture permanente et durable. La permaculture cherche à concevoir des installations humaines harmonieuses, économes en travail et en énergie : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit plusieurs fonctions, les déchets de l’un deviennent les produits de l’autre. La permaculture repose sur 3 principes éthiques : prendre soin de la terre, prendre soin des hommes, et partager les ressources.
Leur GAEC propose des aliments courants et rares, en vente au grès des saisons, cultivés sans traitement chimique. Grâce aux réseaux «Bienvenue à la Ferme» et le site officiel de l’office du tourisme « Les Hautes terres de Provence» le GAEC Agri-Yourte s’engage pour garantir une production du terroir.

Contact http://www.agri-yourte.com/

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *